Politique de confidentialité d’EF Education First

Notre engagement relatif au respect de votre vie privée

EF Education First (« EF ») s’engage à protéger la vie privée de ses clients actuels et potentiels. La politique de confidentialité (« politique de confidentialité ») d’EF s’applique à toutes les informations personnelles (comme définies ci-dessous) qui sont traitées par nous, y compris les informations personnelles recueillies ou soumises par l’entremise de nos sites Web, nos sites Web, courriels et autres plateformes de messagerie électronique, applications mobiles ou pages officielles sur les réseaux sociaux, ou encore dans d’autres réseaux en ligne comme hors ligne, selon la définition fournie ci-dessous (collectivement, les « produits d’EF »). 

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas nous fournir des informations personnelles que nous exigeons de manière raisonnable, nous pourrions ne pas être en mesure de vous procurer les informations, les produits ou les services demandés.

DONNÉES PERSONNELLES

Les « données personnelles » sont des informations ou des éléments d’information qui pourraient permettre votre identification, par exemple :

  • Nom et coordonnées (adresse postale et électronique, numéro de téléphone);
  • Informations de profil (p. ex., nom d’utilisateur, photo de profil ou identifiant de compte sur les réseaux sociaux);
  • Pays de résidence;
  • Date de naissance;
  • Informations techniques (p. ex., pseudonyme, adresse IP, données sur le navigateur et les appareils, données recueillies par des cookies, des balises pixel et d’autres technologies, données du fichier journal de serveur, données sur l’utilisation de l’application et données sur l’emplacement géographique);
  • Préférences (p. ex., habitudes de magasinage et de navigation, cours éducatifs préférés);
  • Entreprise ou nom et adresse de l’école;
  • Numéro de carte de crédit et de débit et/ou numéro de compte-chèques et numéro d’acheminement;
  • Numéro de passeport ou autres numéros d’identification (p. ex., numéro d’étudiant);
  • État de santé (p. ex., allergies ou maladies).

Comment recueillons-nous les informations personnelles?

Nous recueillons les informations personnelles de diverses façons :

  • Directement auprès de vous. Les informations sont recueillies directement auprès de vous, soit lorsque vous nous les fournissez directement ou lorsque vous agissez d’une manière qui nous donne accès aux informations, par exemple :
    • Hors ligne. Nous recueillons des informations personnelles vous concernant hors ligne, par exemple lorsque vous communiquez avec le service à la clientèle, vous inscrivez pour un produit ou un service ou nous fournissez des informations par écrit.
    • En ligne. Nous recueillons vos informations personnelles par le biais des produits d’EF, notamment lorsque vous vous inscrivez à une de nos infolettres ou brochures, ou que vous vous inscrivez ou utilisez un produit ou un service. Nous recueillons également des informations personnelles :

      • Par l’intermédiaire de cookies. Les « cookies » sont des éléments d’information qu’un site Web transfère vers le disque dur de votre ordinateur à des fins de collecte de données. Nous utilisons des cookies temporaires et des cookies persistants. L’utilisation de cookies est une pratique commune de l’industrie qui vise à mettre des fonctionnalités utiles à la disposition des clients. Les cookies en eux-mêmes ne permettent pas l’identification des utilisateurs; en revanche, ils identifient leur ordinateur. Il peut arriver que nous ajoutions des coordonnées recueillies auprès de tiers aux données recueillies au moyen de cookies. Les cookies permettent à un serveur Web de transférer des données vers un ordinateur ou un appareil aux fins de collecte de données et à d’autres fins. Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient recueillies au moyen de cookies, la plupart des navigateurs offrent une procédure simple pour désactiver les cookies. Sachez toutefois qu’une fois les cookies désactivés, vous pourriez ne pas pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités de notre site Web. Par exemple, seul l’utilisateur qui accepte les cookies peut accéder à notre processus de réservation en ligne complet. Pour en savoir plus sur les cookies, rendez-vous à l’adresse http://www.allaboutcookies.org/.

      Cookies à des fins d’analyse et de personnalisation
      Ces cookies rassemblent des informations sur votre utilisation de notre site et afin de nous aider à améliorer l’efficacité et la conception de notre site et de nos services. À ces fins, les cookies d’analyse collectent des renseignements sur le type d’appareil que vous possédez, son système d’exploitation, son navigateur, son domaine et autres paramètres, son adresse IP, les adresses URL de référence, les actions posées sur le site et la date et l’heure des visites, la langue du système utilisé, et le pays et le fuseau horaire où l’appareil est situé. Ces cookies rassemblent également des renseignements sur les modèles comportementaux des visiteurs sur nos pages Web. Les cookies d’analyse comprennent des cookies « persistants » qui expirent après deux ans. Vous pouvez bloquer ou supprimer ces cookies depuis les réglages de votre navigateur.
      Ces cookies sont fournis par nos fournisseurs d’analytique Web, Google Analytics et Lytics Inc..
      Les renseignements obtenus par le biais de ces cookies tiers seront divulgués et recueillis directement par ces tiers fournisseurs de service.
      Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’utilisation des cookies par Google, cliquez ici : Google Analytics.
      Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’utilisation des cookies par Lytics, cliquez ici : https://www.getlytics.com/privacy

      Comment gérer les cookies ?

      Bien que la plupart des navigateurs Internet soient initialement configurés pour accepter automatiquement les cookies, la plupart des navigateurs Internet vous permettent de modifier les paramètres pour bloquer les cookies ou pour vous avertir lorsque des cookies sont envoyés à votre appareil.

      Vous pouvez refuser, accepter ou supprimer les cookies du Site à tout moment en activant ou en accédant aux paramètres de votre navigateur. Vous trouverez des informations sur la procédure à suivre pour activer, désactiver ou supprimer les cookies sur le site Web de votre fournisseur d'accès Internet via votre écran d'aide.

      Veuillez noter que si les cookies sont désactivés ou supprimés, toutes les fonctions du Site peuvent ne pas fonctionner comme prévu, par exemple, le processus complet de réservation en ligne ne peut être consulté que si vous acceptez les cookies.

      Si vous utilisez différents dispositifs pour visualiser et accéder aux Sites (par exemple, votre ordinateur, téléphone intelligent, tablette, etc.), vous devrez vous assurer que chaque navigateur de chaque dispositif est ajusté en fonction de vos préférences en matière de cookies.

      Si vous voulez supprimer tous les cookies laissés par les sites Web que vous avez visités, voici des liens où vous pouvez télécharger trois programmes qui suppriment les cookies de suivi :

      https://www.ghostery.com/products/

      http://www.spybot.info/en/download/index.html

      https://www.webroot.com/fr/fr/

       

      • Par votre utilisation d’une application mobile. Lorsque vous téléchargez et utilisez l’une de nos applications mobiles – et dans la mesure autorisée par vos paramètres de confidentialité dans l’application –, nous suivons et recueillons les données sur l’utilisation de l’application, dont la date et l’heure d’accès à nos serveurs par l’entremise de l’application installée sur votre appareil et le type d’informations et de fichiers téléchargés sur l’application mobile en fonction du numéro d’appareil.
      • Par l’utilisation de votre appareil. Si vous avez activé une telle fonction sur votre appareil, nous sommes en mesure d’obtenir son emplacement physique pour vous fournir des services et du contenu personnalisés en fonction du lieu où vous vous trouvez. En savoir plus sur ces services dans « Comment utilisons-nous les informations personnelles? »
      • Par l’utilisation de liens. Nous suivons et recueillons des informations sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec les liens vers différents produits et services, y compris par les courriels et les liens mis à disposition par les services de tiers.
      • Par la consultation de nos sites. Nous pouvons également recueillir des informations sur votre utilisation de nos services par l’intermédiaire de votre navigateur afin de retracer l’activité sur nos sites. Ces informations peuvent être votre adresse MAC (Media Access Control), le type d’ordinateur que vous utilisez (Windows ou Macintosh), la résolution de votre écran, le nom et la version de votre système d’exploitation, le fabricant et le modèle de l’appareil, la langue, le type et la version de votre navigateur, votre fournisseur de service, et le nom et la version du produit d’EF que vous utilisez. En outre, une adresse IP est identifiée et enregistrée automatiquement dans nos fichiers journaux de serveurs chaque fois que vous visitez les produits d’EF, avec l’heure de la visite et la (les) page(s) consultée(s).
  • De la part d’autres sources. Nous pouvons recevoir vos informations personnelles de la part d’autres sources, comme les plateformes de médias sociaux, y compris, entre autres, Facebook, Instagram, Snapchat, Musically, LinkedIn, Twitter et YouTube, et les services de messagerie comme WhatsApp ou Facebook Messenger. Vos informations peuvent également nous parvenir par l’intermédiaire d’autres personnes avec qui vous êtes ami ou autrement relié sur les réseaux sociaux et ailleurs. Par exemple, si vous choisissez d’associer votre compte de médias sociaux à votre compte de produits d’EF, les informations personnelles contenues dans votre profil (adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale, date de naissance, nom et nom d’utilisateur) seront partagées avec nous. En outre, nous utilisons les cookies pour suivre les membres de réseaux sociaux, comme il est expliqué ci-dessus dans la section « Comment recueillons-nous les informations personnelles? »

Comment utilisons-nous les informations personnelles?

  • Vos informations personnelles seront traitées par EF dans le but d’effectuer votre réservation, de vous fournir les produits et les services commandés (y compris toute couverture d’assurance voyage) et de fournir un service à la clientèle, des services administratifs ou tout autre service nécessaire à l’exécution du contrat entre vous et EF, ou selon la manière décrite dans cette politique.
  • Nous pouvons également utiliser les informations personnelles :
    • À des fins statistiques, pour calculer les niveaux d’utilisation et pour diagnostiquer les problèmes de serveur relatifs aux produits d’EF, ainsi que pour veiller à ce que les produits d’EF fonctionnent correctement;
    • Pour vous permettre de participer aux discussions sur des babillards électroniques, des systèmes de clavardage et des blogues, et d’utiliser d’autres services vous permettant de publier de l’information et des documents. Nous protégerons votre vie privée au meilleur de notre capacité en surveillant les sessions. Toutefois, gardez toujours à l’esprit que lorsque vous vous trouvez dans un forum public, vous seul contrôlez les informations que vous divulguez. À ce titre, il convient d’être prudent lors d’une telle transmission de vos informations personnelles;
    • Pour analyser et améliorer nos offres en cernant les tendances d’utilisation, en évaluant l’efficacité de nos campagnes promotionnelles et en adaptant l’expérience et le contenu des produits d’EF en fonction de vos activités passées en lien avec eux. Par exemple, selon les produits d’EF que vous avez recherchés sur notre site Web, ou lors d’une session précédente, l’offre présentée sur les produits d’EF pourrait être limitée à un voyage, une région ou un budget spécifiques;
    • Pour vous fournir des services et un contenu personnalisés en fonction du lieu où vous vous trouvez, en utilisant l’emplacement physique de votre appareil. Par exemple, si votre appareil indique que vous vous trouvez dans un pays particulier, vous serez redirigé vers le site Web d’EF local dans votre langue. On pourrait également vous suggérer de vous rendre au bureau EF le plus proche pour plus d’informations;
    • Nous utilisons les informations que vous fournissez à propos d’autres personnes dans le seul but de confirmer la livraison des messages pour les fonctions de « recommandation d’enseignants » ou d’« envoi de pages par courriel ». Nous ne communiquons pas ces informations à des tiers, sauf dans la mesure nécessaire pour confirmer les messages. Les informations que vous nous fournissez pour créer un message sont uniquement utilisées à cette fin, et elles ne sont communiquées qu’au destinataire;
    • Nous utilisons les adresses courriel de retour pour répondre aux courriels que nous recevons. Ces adresses ne sont utilisées qu’à cette fin et ne sont pas partagées avec des tiers;
    • Vous pouvez indiquer que vous souhaitez recevoir notre catalogue, ainsi que des mises à jour sur nos nouveaux produits et services. Les informations que vous nous fournissez sur notre site Web ne seront pas utilisées à ces fins, à moins que vous ne demandiez ces services. Afin de respecter la vie privée de nos utilisateurs, nous leur donnons la possibilité de se désabonner de tout type de communications. Si vous souhaitez retirer votre adresse de notre liste de diffusion, veuillez écrire au [email protected];
    • Lors de l’inscription aux concours en ligne, vous pourrez indiquer si vous souhaitez ou non recevoir des courriels de nature promotionnelle. Vous pouvez supprimer votre adresse courriel de notre liste de diffusion en tout temps en nous contactant au [email protected] ou au 1 800 387-1460.
  • Enfin, nous n’utilisons ou ne partageons jamais d’informations d’identification personnelle qui nous sont fournies en ligne par des moyens autres que ceux décrits ci-dessus, sans vous donner la possibilité de refuser ou d’interdire ces utilisations.

    Comment partageons-nous les informations personnelles?

  • Nous partageons vos informations personnelles avec nos sociétés affiliées, nos partenaires commerciaux et nos fournisseurs de services à l’intérieur comme à l’extérieur des États-Unis et du Canada :
    • Nos sociétés affiliées pourraient être, par exemple, une entreprise EF locale qui assure la vente de nos services et offre un service à la clientèle dans votre pays de résidence, une entreprise de votre pays de destination qui fournit certains des services que vous avez commandés ou encore l’une des principales entreprises qui offrent un autre programme d’EF;
    • Nos partenaires commerciaux pourraient être, par exemple, des agents de vente locaux qui assurent la vente de nos services dans votre pays de résidence, des fournisseurs de services de transport ou d’hébergement dans votre pays de destination, des animateurs de cours ou d’activités ou tout autre sous-traitant embauché dans le cadre de l’un de nos programmes, ou encore une compagnie d’assurance voyage chargée de préparer pour vous une police;
    • Il pourrait également s’agir de fournisseurs de services, comme des fournisseurs de systèmes informatiques qui gèrent les relations avec la clientèle ou les paiements, ou de fournisseurs de logiciels et de services pour l’automatisation du marketing numérique et l’analyse.
  • Nous avons mis en place des mécanismes de protection appropriés pour le transfert de vos informations personnelles à l’extérieur du Canada ou des États-Unis, y compris les clauses de protection des données standard adoptées par la Commission européenne relativement au transfert de données à caractère personnel vers l’EEE et la Suisse. Ces clauses se trouvent à l’adresse http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32004D0915 et http://eur-lex.europa.eu/legal-content/fr/TXT/?uri=CELEX%3A32010D0087. Les normes adoptées au Canada sont disponibles à l’adresse www.priv.gc.ca.
  • Nous partageons également les informations personnelles lorsque nous estimons qu’il est nécessaire de le faire : (a) en vertu de la loi applicable; (b) aux fins de conformité avec le processus juridique en vigueur; (c) pour répondre aux demandes formulées par les autorités publiques et gouvernementales, y compris celles situées à l’extérieur de votre pays de résidence; (d) pour faire appliquer nos conditions générales ou un contrat; (e) pour protéger nos activités ou celles de nos sociétés affiliées; (f) pour protéger nos droits, notre vie privée, notre sécurité ou nos biens et/ou ceux de nos filiales, les vôtres ou ceux d’autres personnes; et (g) pour nous permettre d’exercer les recours disponibles ou de restreindre les dommages subis.

 

Conditions générales relatives aux messages texte EF

En vous inscrivant à une activité EF Voyages culturels, vous consentez à recevoir des messages SMS ou MMS de la part d’EF Institute for Cultural Exchange, Ltd. Cette dernière, faisant affaire sous le nom d’EF Voyages culturels, et vous déclarez que vous êtes le titulaire, l’abonné ou l’utilisateur habituel du numéro de téléphone que vous avez fourni à EF Voyages culturels. Vous (ou votre parent ou tuteur légal si vous êtes mineur en vertu de toute autre loi applicable) consentez expressément aux conditions générales suivantes.

Consentement à recevoir des messages texte. Vous consentez à recevoir environ deux messages SMS ou MMS par mois de la part d’EF Voyages culturels ou de ses sociétés affiliées au numéro de téléphone que vous avez fourni à EF Voyages culturels. Vous reconnaissez et comprenez que ces messages texte peuvent contenir ou non du contenu de marketing et qu’ils peuvent être envoyés ou générés à l’aide d’un système de composition téléphonique automatique (un « composeur automatique ») ou d’une autre technologie. Des frais de messagerie texte et de données peuvent s’appliquer. Vous comprenez que votre consentement à recevoir des messages texte n’est pas nécessaire pour effectuer un achat auprès d’EF Voyages culturels.

Désinscription. Vous pouvez vous désinscrire et retirer votre consentement à tout moment en répondant STOP à tout message texte d’EF Voyages culturels ou en communiquant avec EF Voyages culturels par téléphone ou par courriel à l’adresse indiquée ci-dessous. Si vous n’êtes plus l’abonné ou si vous cessez d’utiliser le numéro de téléphone fourni, vous acceptez (i) de vous désinscrire en répondant « STOP » à un message texte d’EF Voyages culturels; (ii) d’aviser EF Voyages culturels par un courriel à [email protected] contenant votre ancien numéro de téléphone afin qu’EF puisse l’identifier et le supprimer de sa liste d’abonnés de messagerie texte.

Fournisseurs de services de télécommunication pris en charge. Les fournisseurs de services de télécommunication pris en charge peuvent varier de temps à autre, mais ils comprennent actuellement : Rogers, TELUS Mobilité, Bell, Virgin Mobile Canada, Fido, Freedom Mobile, Vidéotron, Koodo, Aliant Mobilité, Mobilicity, MTS Mobility, Primus, Shaw Mobile.

Conditions d’utilisation et politique de confidentialité. Vous acceptez d’être lié par la politique de confidentialité d’EF Voyages culturels et toute autre condition et convention applicable.

Communiquez avec nous. Pour obtenir de l’aide ou plus de renseignements, composez notre numéro sans frais 1 800 263-2806 ou envoyez un courriel à [email protected]

 

SÉCURITÉ

Nous adoptons certaines mesures organisationnelles, techniques et administratives pour maintenir à jour les informations personnelles sous notre contrôle, et pour protéger ces données contre tout traitement non autorisé ou illégal, ainsi que contre leur perte, leur destruction ou des dommages accidentels.

DÉSABONNEMENT DES COURRIELS DE MARKETING

Pour respecter la vie privée de nos utilisateurs, vous pouvez choisir de ne pas recevoir de courriels commerciaux et/ou d’autres messages électroniques de notre part en suivant les instructions de désabonnement contenues dans les courriels commerciaux et/ou autres messages électroniques que nous vous envoyons. Veuillez noter que même si vous vous désabonnez des courriels commerciaux et/ou d’autres messages électroniques, nous pouvons tout de même vous envoyer des courriels et/ou d’autres messages électroniques concernant votre compte et vos transactions.

SITES DE TIERS

À moins d’une indication particulière ci-dessous, la présente politique de confidentialité ne concerne pas les pratiques en matière de confidentialité, d’information ou autres de tout tiers, y compris tout tiers exploitant un site auquel le produit d’EF pourrait faire référence. Nous nous dégageons de toute responsabilité à cet égard. L’inclusion d’un lien sur les produits d’EF ne signifie aucunement qu’EF appuie le site mis en lien par nous ou nos sociétés affiliées.

En outre, nous pouvons parfois vous donner accès à des fonctionnalités créées par des tiers afin de vous permettre de partager vos activités en lien avec les produits d’EF sur vos comptes de réseaux sociaux, comme Facebook ou LinkedIn. Veuillez noter que toute information fournie par l’utilisation de telles fonctionnalités est régie par la politique de confidentialité applicable du tiers concerné, et non pas par la présente politique. Nous n’avons aucun contrôle sur l’utilisation qu’un tiers pourrait faire des informations que vous fournissez en utilisant ces fonctionnalités, et nous nous dégageons de toute responsabilité à cet égard.

UTILISATEUR D’ÂGE MINEUR

Si vous êtes mineur, vous devez examiner cette politique en compagnie d’un parent ou d’un tuteur, afin de bien en comprendre les modalités. Nous ne sommes pas responsables de vérifier votre âge, bien que nous réalisions des vérifications à l’occasion. Si un parent ou un tuteur constate que son enfant nous a fourni des informations personnelles sans son consentement, il ou elle doit communiquer avec nous. Si nous apprenons que vous êtes mineur après avoir recueilli des informations vous concernant sans le consentement de votre parent ou tuteur, nous supprimerons les informations dans les plus brefs délais et vous ne serez plus en mesure d’utiliser les produits d’EF.

PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS LES INFORMATIONS PERSONNELLES?

Nous ne conserverons vos informations personnelles que pour la période nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies ou aux fins de conformité avec les délais stipulés par la loi et les pratiques du marché, à moins qu’une période de conservation plus longue ne soit requise en raison d’une obligation juridique ou pour l’établissement, l’exercice ou la défense d’un droit en justice, ou à moins qu’une période de conservation plus longue ne soit exigée.

Nous ne conserverons que certaines parties de vos informations personnelles, soit celles nécessaires à des fins de marketing, jusqu’à ce que vous retiriez votre consentement. Nous ne conserverons toutefois en aucun cas vos informations pendant plus de 10 ans après votre dernière utilisation de nos services ou la dernière livraison d’un de nos produits.

VOS DROITS

Vous avez le droit, une fois par année civile, de nous contacter afin de découvrir, sans frais, quelles sont les informations vous concernant qui sont utilisées. Vous avez le droit de recevoir vos informations personnelles dans un format lisible. Vous avez le droit en tout temps de retirer votre consentement ou de vous objecter à notre utilisation de vos informations personnelles à des fins de marketing direct. Vous pouvez également demander en tout temps à ce que l’utilisation de vos informations personnelles soit restreinte, ou à ce que nous supprimions ces informations dans toute la mesure du possible requise par la loi. Notez cependant qu’une telle restriction ou suppression pourrait signifier que nous ne serons plus en mesure de vous fournir les informations, les services ou les produits que vous avez demandés. À votre demande, nous sommes également tenus de corriger les informations personnelles que nous détenons à votre sujet lorsqu’elles sont incorrectes, incomplètes ou trompeuses.

MISES À JOUR À LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Notre politique de confidentialité peut changer de temps à autre. Toute modification importante apportée à cette politique sera affichée sur notre site Web afin de vous informer des informations personnelles qui sont recueillies, de la manière dont elles sont utilisées et dans quelles circonstances elles pourraient être partagées. Il est de votre responsabilité d’examiner cette politique de confidentialité chaque fois que vous nous fournissez des informations personnelles, étant donné que la politique peut avoir changé depuis votre dernière utilisation d’un produit d’EF.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Si vous avez des questions au sujet de la présente politique de confidentialité, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse EF Education First, 80, rue Bloor Ouest, bureau 1600, Toronto (Ontario) M5S 2V1 ou en cliquant ici. Nous sommes membres du Better Business Bureau of Mid-Western Ontario, Inc.