FAQ sur le dépistage de la COVID-19 et la vaccination avant le départ
Qui est responsable de l’obtention et du paiement de tout test de la COVID-19 antigénique et/ou par RCP avant le voyage requis pour l’entrée dans un pays prévu à l’itinéraire?
En ce qui concerne la planification et les paiements, les voyageurs sont responsables de leurs propres tests de la COVID-19 antigéniques et/ou par RCP avant le voyage si le pays où ils se rendent l’exige pour l’entrée.
Combien coûte un dépistage de la COVID-19 et combien de temps faut-il pour obtenir les résultats?
Le coût des tests de dépistage de la COVID-19 varie selon les endroits et le type de test. Dans certaines régions, le dépistage de la COVID-19 en milieu communautaire est gratuit, tandis que dans d’autres, le prix peut varier considérablement. Quant au délai d’obtention des résultats du test de dépistage, il est également très variable; il est important que les voyageurs sachent dans quel délai ils obtiendront leur résultat en fonction du type de test.
Un voyageur peut-il satisfaire à l’exigence d’un pays particulier concernant le dépistage de la COVID-19 avant le voyage en recevant un test de détection antigénique?
De nombreuses destinations et fournisseurs acceptent la preuve d’un résultat négatif à un test antigénique de la COVID-19. Certains pays peuvent exiger un dépistage par RCP de la COVID-19. Veuillez confirmer que vous remplissez toutes les conditions d’entrée pour la destination choisie, y compris les éventuelles escales ou correspondances.
Quels vaccins sont acceptés?
Les vaccins acceptés sont ceux dont l’utilisation est approuvée par le pays de départ du voyageur. Les vaccins admissibles sont Pfizer-BioNTech, Moderna, Johnson & Johnson/Janssen et AstraZeneca/COVISHIELD. Veuillez noter que les pays de destination peuvent appliquer certaines exigences supplémentaires en matière de vaccination. Veuillez confirmer que vous remplissez toutes les conditions d’entrée pour la destination choisie, y compris les éventuelles escales ou correspondances.
Un voyageur doit-il envoyer à EF Voyages Culturels la preuve de son test de dépistage négatif avant le voyage?
Non. Les voyageurs n’ont pas besoin d’envoyer à EF la preuve de leur test de dépistage négatif. Cependant, ils doivent être prêts à montrer les résultats du test à toute autre partie susceptible de les demander pendant le voyage ce qui inclus, mais non-limité aux compagnies aériennes et d’autres fournisseurs.
Le voyageur doit avoir les résultats de son test de dépistage sur lui pendant toute la durée du programme de voyage et il est recommandé d’en faire une copie. Lorsque le voyageur signe l’Entente sur la sécurité des voyageurs relative à la COVID-19, il confirme qu’il obtiendra un test de dépistage de la COVID-19 négatif dans les 72 heures précédant le départ de son vol.
Quelles sont les exigences de vaccination auxquelles doivent se conformer les voyageurs?
Les voyageurs doivent suivre les exigences des gouvernements et/ou des fournisseurs en ce qui concerne les vaccins et les doses de rappel pour les destinations prévues dans le cadre de leur programme. Bien que certaines destinations permettent aux voyageurs de présenter un résultat de test de COVID-19 négatif en lieu et place d’une preuve vaccinale, en raison du modèle de voyage en groupe de ses programmes de voyages culturels, EF ne peut prendre en charge les tests pendant le programme pour les voyageurs dans le but de satisfaire aux exigences d’entrée ou d’obtenir des services liés au voyage. Dans un tel cas, les voyageurs devront se conformer à toutes les exigences en matière de vaccination applicables dans ces destinations. EF n’exige pas que les voyageurs soient vaccinés contre la COVID-19 en l’absence de réglementation gouvernementale ou de politiques des fournisseurs concernant la vaccination pour un programme particulier. Cependant, pour votre santé et celle de votre groupe, une vaccination complète et à jour contre la COVID-19 est fortement recommandée.
Veuillez noter que les exigences relatives à la vaccination contre la COVID-19 et aux doses de rappel peuvent être modifiées en tout temps, avec peu ou pas de préavis. Les voyageurs doivent avoir la volonté et la capacité de satisfaire à toutes les exigences en matière de vaccination et aux autres conditions d’entrée, y compris les tests de dépistage de la COVID-19, à leurs frais, même avec un court préavis. Bien qu’EF déploie des efforts raisonnables pour vous informer des exigences en matière de vaccination applicables à votre programme de voyage particulier, il est de la responsabilité de chaque voyageur de se tenir au courant des exigences d’entrée et des autres exigences liées à son voyage. EF ne peut pas aider les voyageurs individuels ni fournir de remboursement des coûts dans l’éventualité où les voyageurs se verraient refuser ou retarder l’entrée ou qu’ils se verraient refuser des services liés au voyage pendant leur voyage en raison d’une exigence de vaccination contre la COVID-19. S’ils s’appliquent à votre itinéraire de voyage, la vaccination et les autres conditions d’entrée constituent une condition fixée par les autorités gouvernementales et/ou les fournisseurs des destinations prévues, et vont au-delà du contrôle d’EF. EF n’est pas en mesure d’appliquer des exceptions ou d’autoriser des dérogations à ces exigences.
Que signifie « pleinement vacciné »?
Selon l’Agence de la santé publique du Canada et le gouvernement du Canada, on considère que vous êtes pleinement vacciné(e) deux semaines après avoir reçu la deuxième dose d’une série de deux vaccins (Pfizer-BioNTech, Moderna et/ou AstraZeneca/COVISHIELD) ou une dose d’un vaccin à dose unique approuvé (actuellement, le seul vaccin à dose unique approuvé au Canada est celui de Johnson & Johnson/Janssen). Pour les besoins de ce guide, chaque destination définit la vaccination complète contre la COVID-19 selon ses propres règles. Veuillez confirmer que vous remplissez toutes les conditions d’entrée pour la destination choisie, y compris les éventuelles escales ou correspondances.
Que se passe-t-il si un voyageur obtient un résultat positif à son test de dépistage de la COVID-19 dans les 72 heures précédant le départ de son voyage?
Un voyageur qui reçoit un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 dans les 72 heures précédant son départ ne peut pas partir en voyage. Il doit immédiatement appeler le soutien aux voyageurs qui annulera son voyage et lui remettra un bon de voyage futur équivalent à la totalité du montant versé pour son voyage , y compris l’acompte non remboursable de 199 $, moins les autres frais non remboursables.
Si un voyageur est souscrit au régime mondial d’assurance voyage par l’intermédiaire d’EF, l’assurance le couvre-t-il s’il obtient un résultat positif au test de dépistage dans les 72 heures précédant son départ?
Les voyageurs doivent consulter leur police d’assurance voyage et/ou leur certificat d’assurance pour vérifier si leur police couvre l’annulation ou l’interruption de voyage et/ou les réclamations médicales liées à la COVID-19.
Chaque police prévoit des inclusions, des limitations, des définitions et des exclusions différentes. Veuillez prendre note de tout ce qui concerne :
- Conseils aux voyageurs et avis sanitaires aux voyageurs émis par le gouvernement
- Maladies pandémiques ou endémiques
- Définitions de la police concernant les raisons imprévues et les risques connus
Au fur et à mesure que les réglementations et les directives gouvernementales continuent d’évoluer, assurez-vous de bien comprendre comment ces changements pourraient affecter la protection fournie par votre police d’assurance voyage.
Les voyageurs qui se sont procuré le régime mondial d’assurance voyage sont invités à consulter leurs documents d’assurance respectifs ci-dessous.
Numéro de police 9908-69-85 (achat après le 1er février 2021)
Certificat d’assurance
Sommaire des garanties
Documents supplémentaires pour les résidents du Québec :
Sommaire — met en évidence les éléments clés du régime mondial d’assurance voyage
Numéro de police 9908-50-37 (achat entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020)
Police d’assurance Chubb
Certificat d’assurance
Documents supplémentaires pour les résidents du Québec :
Sommaire met en évidence les éléments clés du régime mondial d’assurance voyage
Les voyageurs qui ont souscrit une assurance voyage auprès d’un autre assureur (par le biais du régime au travail d’un parent, par exemple) sont invités à examiner la police en question.
Que se passe-t-il si un voyageur indique un motif (religieux, médical ou autre) l’empêchant de subir un test ou de recevoir un vaccin contre la COVID-19?
La vaccination et les autres conditions d’entrée applicables à votre programme de voyage constituent une condition fixée par les autorités gouvernementales et/ou les fournisseurs des destinations prévues, et sont hors du contrôle d’EF. EF n’est pas en mesure d’appliquer des exceptions ou d’autoriser des dérogations à ces exigences.
Les voyageurs devront-ils montrer une preuve de résultat négatif ou de vaccination pendant le voyage?
Bien qu’EF ne recueille pas les résultats de test négatifs ni les preuves de vaccination, les voyageurs doivent toujours être prêts à les présenter pendant le voyage, puisque certains fournisseurs et activités pourraient les demander pour autoriser l’accès au site. Il est important pour les voyageurs de garder leurs résultats de test et leur preuve de vaccination sur eux pendant toute la durée du programme de voyage.
Questions relatives à l’exposition à la COVID-19 avant le départ
Qu’entend-on par « contact étroit »?
L’Agence de la santé publique du Canada définit le « contact étroit » comme le fait de se trouver à moins de deux mètres, pour un total de 15 minutes sur une période de 24 heures, d’une personne dont le test de dépistage de la COVID-19 est positif, même si l’une des personnes, ou les deux, portent un masque.
Quelles sont les exigences qu’un voyageur doit respecter s’il sait qu’il a été en contact étroit avec une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 dans les 14 jours précédant la date de départ de son voyage?
Les voyageurs doivent s’assurer qu’ils sont entièrement vaccinés contre la COVID-19 (soit avoir reçu les deux injections ET avoir passé une période d’attente de deux semaines depuis la deuxième injection). Ils doivent également ne présenter aucun symptôme ET avoir reçu un résultat négatif à un dépistage de la COVID-19. Les voyageurs doivent également consulter leur fournisseur de soins de santé.
Questions relatives aux symptômes avant le départ
Est-ce qu’EF exigera que la température des voyageurs soient prises à l’aéroport avant le départ?
Non, pas pour le moment. Les voyageurs sont tenus de surveiller leur propre santé, en accordant une attention particulière à l’apparition de tout symptôme associé à la COVID-19. Même si EF ne l’exige pas, certains fournisseurs du programme de voyage, notamment les compagnies aériennes, les hôtels, les restaurants, etc., peuvent le faire.
Que se passe-t-il si un voyageur présente des symptômes associés à la COVID-19 dans les 72 heures précédant le départ et/ou le jour du départ, et/ou à l’aéroport avant le départ?
Un voyageur présentant des symptômes associés à la COVID-19 au cours de l’une de ces périodes ne peut pas poursuivre son voyage. Il doit immédiatement appeler le soutien aux voyageurs; son voyage sera annulé et on lui remettra un bon de voyage futur équivalant à la totalité du montant versé pour son voyage, y compris l’acompte non remboursable de 199 $, moins les autres frais non remboursables.
Si un voyageur s'est procuré le régime mondial d’assurance voyage par l’intermédiaire d’EF, l’assurance le couvre-t-il s’il annule son voyage en raison de symptômes apparus avant son départ?
Les voyageurs doivent consulter leur police d’assurance voyage et/ou leur certificat d’assurance pour vérifier si leur police couvre l’annulation ou l’interruption de voyage et/ou les réclamations médicales liées à la COVID-19.
Chaque police prévoit des inclusions, des limitations, des définitions et des exclusions différentes. Veuillez prendre note de tout ce qui concerne :
- Conseils aux voyageurs et avis sanitaires aux voyageurs émis par le gouvernement
- Maladies pandémiques ou endémiques
- Définitions de la police concernant les raisons imprévues et les risques connus
Au fur et à mesure que les réglementations et les directives gouvernementales continuent d’évoluer, assurez-vous de bien comprendre comment ces changements pourraient affecter la protection fournie par votre police d’assurance voyage.
Les voyageurs qui se sont procuré le régime mondial d’assurance voyage sont invités à consulter leurs documents d’assurance respectifs ci-dessous.
Numéro de police 9908-69-85 (achat après le 1er février 2021)
Certificat d’assurance
Sommaire des garanties
Documents supplémentaires pour les résidents du Québec :
Sommaire — met en évidence les éléments clés du régime mondial d’assurance voyage
Numéro de police 9908-50-37 (achat entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020)
Police d’assurance Chubb
Certificat d’assurance
Documents supplémentaires pour les résidents du Québec :
Sommaire — met en évidence les éléments clés du régime mondial d’assurance voyage
Les voyageurs qui ont souscrit une assurance voyage auprès d’un autre assureur (par le biais du régime au travail d’un parent, par exemple) sont invités à examiner la police en question.
Questions relatives aux règles d’EF Voyages Culturels et à la réglementation locale pendant le voyage
Que se passe-t-il si un voyageur refuse de suivre les règles d’EF ou les directives locales pendant son voyage?
En plus d’être passible de sanctions sur place (amendes, contraventions, peines de prison, etc.) pour le non-respect de la réglementation locale, un voyageur qui refuse à plusieurs reprises de suivre les consignes d’EF ou la réglementation locale sera exclu du voyage et renvoyé chez lui à ses frais.
Questions relatives au port du masque pendant le voyage
Quel type de masque est acceptable en voyage?
Les masques acceptables en voyage doivent être conformes aux directives de l’Agence de la santé publique du Canada en la matière.
Ce qui est acceptable :
Combien de masques un voyageur doit-il emporter avec lui lors de son voyage?
Bien que des installations pour laver les masques en tissu puissent être disponibles pendant le voyage, chacun doit emporter suffisamment de masques en tissu ou jetables pour toute la durée du voyage, sans compter sur la possibilité de les laver.
Qu’arrive-t-il si, avant son départ, un voyageur ne se sent pas à l’aise par rapport aux exigences liées au port du masque pendant le voyage?
Tout voyageur qui choisit de ne pas voyager pour quelque raison que ce soit, y compris en raison des nouvelles exigences liées à la COVID-19, est soumis à la politique d’annulation standard d’EF, comme décrite dans les conditions de réservation.
Si un voyageur porte un masque, doit-il quand même respecter la distance physique?
Oui. Le masque ne met pas fin aux exigences de distanciation. Tous les voyageurs doivent prévoir de maintenir le plus possible la distanciation sociale pendant le voyage.
Que se passe-t-il si un voyageur refuse de porter un masque en voyage lorsque cela est requis?
Il ne sera pas autorisé à participer aux activités du voyage tant qu’il ne portera pas un masque acceptable. Si un voyageur refuse de porter un masque à plusieurs reprises lorsque cela est requis, il sera exclu du voyage et renvoyé chez lui à ses frais.
Pendant le voyage, les voyageurs devront-ils porter des masques à bord de l’autocar?
Les voyageurs doivent porter un masque lorsqu’ils prennent place dans l’autocar pendant le voyage, si la réglementation locale l’exige.
Une personne doit-elle porter un masque pendant le voyage, le cas échéant, si elle a été entièrement vaccinée et/ou si elle s’est rétablie de la COVID-19 au cours des trois derniers mois?
Oui. Pendant le voyage, tous les voyageurs doivent porter un masque lorsque cela est requis, et doivent porter un masque lorsqu’ils sont à bord de l’autocar privé de leur groupe, si la réglementation locale l’exige.
Questions relatives à la santé en voyage
Quels symptômes associés à la COVID-19 doivent être vérifiés quotidiennement lorsqu’une personne est en voyage?
À l’heure actuelle, l’Agence de la santé publique du Canada indique que les personnes atteintes de la COVID-19 ont présenté un large éventail de symptômes – allant des symptômes légers aux troubles graves. Exemples de symptômes :
Est-ce qu’EF exigera que la température des voyageurs soient prises quotidiennement au cours du voyage?
Non, pas pour le moment. Les voyageurs sont tenus de surveiller leur propre santé quotidiennement, en accordant une attention particulière à l’apparition de tout symptôme associé à la COVID-19. Même si EF ne l’exige pas, certains fournisseurs du programme de voyage, notamment les compagnies aériennes, les hôtels, les restaurants, etc., peuvent le faire.
Que se passe-t-il si quelqu’un présente l’un des symptômes associés à la COVID-19 pendant le voyage?
Si un voyageur présente des symptômes associés à la COVID-19, il doit immédiatement communiquer avec le guide accompagnateur et ne doit pas participer (au minimum) aux activités du jour. Selon la situation, le voyageur peut être invité à consulter un médecin, à passer un test de dépistage de la COVID-19 ou à rester en quarantaine dans sa chambre d’hôtel. Le responsable de groupe ou le chaperon devra rester à l’hôtel avec le voyageur pour s’assurer que les exigences de supervision sont respectées.
Si quelqu’un souhaite ou doit passer un test de dépistage de la COVID-19 pendant le voyage en raison de l’apparition de symptômes ou d’un contact avec une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19, qui paie le test?
Dans le cas où un voyageur présente des symptômes et qu’un professionnel médical ou une autorité sanitaire a recommandé un dépistage de la COVID-19, ou que le voyageur est connu pour avoir été en contact étroit pendant le voyage avec une personne testée positive à la COVID-19, EF prendra en charge le coût du test de dépistage en cours de voyage.
Si un voyageur doit manquer un ou plusieurs jours de voyage parce qu’il présente des symptômes associés à la COVID-19, les jours de voyage concernés lui seront-ils remboursés?
EF ne rembourse pas les jours de voyage manqués en raison des symptômes associés à la COVID-19. Si un voyageur doit interrompre son voyage parce qu’il a reçu un diagnostic positif de COVID-19, EF lui fournira un bon de voyage futur non remboursable et non transférable, selon les conditions suivantes :
Si un voyageur doit manquer un ou plusieurs jours de voyage parce qu’il a été en contact étroit avec une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19, les jours de voyage concernés lui seront-ils remboursés?
Si un voyageur a été en contact étroit avec une personne ayant contracté la COVID-19 pendant son voyage et qu’il doit par conséquent rater une partie de son voyage ou son voyage entier, EF prendra les dispositions nécessaires pour les soins et/ou la mise en quarantaine du voyageur ou du groupe dans le cadre de notre promesse de soutien en contexte de pandémie de COVID, et émettra un bon de voyage futur non remboursable et non transférable au voyageur, selon les conditions suivantes :
Si un voyageur doit manquer un ou plusieurs jours de voyage en raison d’un diagnostic positif de COVID-19, les jours de voyage concernés lui seront-ils remboursés?
Si un voyageur doit interrompre son voyage parce qu’il a reçu un diagnostic positif de COVID-19, EF lui fournira un bon de voyage futur non remboursable et non transférable, selon les conditions suivantes :
Si le voyageur a raté moins de 50 % de la durée du voyage, nous émettrons un bon d’un montant proportionnel au prix d’achat calculé sur les jours ratés.
Questions relatives à la quarantaine ou à l’isolement en cours de voyage
Que se passe-t-il pour un voyageur dont le test de dépistage de la COVID-19 est positif?
Un voyageur dont le test de dépistage de la COVID-19 est positif sera isolé conformément, au minimum, aux directives locales de santé publique. En règle générale, les voyageurs doivent s’attendre à rester dans leur chambre d’hôtel (probablement dans une chambre individuelle), où la nourriture leur sera livrée. Les voyageurs ayant besoin de soins médicaux en raison de leur infection par la COVID-19 seront mis en contact avec des professionnels de la santé locaux. En fonction de l’endroit et de la nature de la situation, un professionnel de la santé pourra se déplacer à l’hôtel ou le voyageur sera amené dans un établissement médical local.
Combien de temps durera la période d’isolement en cours de voyage pour la personne dont le test de dépistage de la COVID-19 est positif?
La durée de l’isolement dû à un test positif à la COVID-19 varie légèrement selon les exigences locales propres à l’emplacement et la situation personnalisée du voyageur. Pour sortir de l’isolement, le voyageur doit satisfaire à certaines exigences locales , notamment (mais pas uniquement) rester asymptomatique ou (s’il est symptomatique) connaître une réduction significative des symptômes pendant un certain temps (p. ex. pas de fièvre).
Qui paie les hôtels et les repas pendant la période d’isolement?
En vertu de la promesse de soutien d’EF en contexte de pandémie de COVID, EF s’occupera de l’hébergement et des repas pendant la période de quarantaine ou d’isolement. Se reporter à la promesse de soutien d’EF en contexte de pandémie de COVID pour connaître les conditions.
L’assurance paie-t-elle les soins médicaux nécessaires suite à l’infection par la COVID-19?
Les voyageurs doivent consulter leur police d’assurance voyage et/ou leur certificat d’assurance pour vérifier si leur police couvre l’annulation ou l’interruption de voyage et/ou les réclamations médicales liées à la COVID-19.
Chaque police prévoit des inclusions, des limitations, des définitions et des exclusions différentes. Veuillez prendre note de tout ce qui concerne :
- Conseils aux voyageurs et avis sanitaires aux voyageurs émis par le gouvernement
- Maladies pandémiques ou endémiques
- Définitions de la police concernant les raisons imprévues et les risques connus
Au fur et à mesure que les réglementations et les directives gouvernementales continuent d’évoluer, assurez-vous de bien comprendre comment ces changements pourraient affecter la protection fournie par votre police d’assurance voyage.
Les voyageurs qui se sont procuré le régime mondial d’assurance voyage sont invités à consulter leurs documents d’assurance respectifs ci-dessous.
Numéro de police 9908-69-85 (achat après le 1er février 2021)
Certificat d’assurance
Sommaire des garanties
Documents supplémentaires pour les résidents du Québec :
Sommaire — met en évidence les éléments clés du régime mondial d’assurance voyage
Numéro de police 9908-50-37 (achat entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020)
Police d’assurance Chubb
Certificat d’assurance
Documents supplémentaires pour les résidents du Québec :
Sommaire — met en évidence les éléments clés du régime mondial d’assurance voyage
Les voyageurs qui ont une assurance voyage auprès d’un autre assureur (par le biais du régime au travail d’un parent, par exemple) sont invités à examiner la police en question.
Un voyageur sera-t-il remboursé pour les jours de voyage manqués pendant une période d’isolement ou de quarantaine?
Si un voyageur doit interrompre son voyage en raison d’une période d’isolement ou de quarantaine, EF lui fournira un bon de voyage futur non remboursable et non transférable, selon les conditions suivantes :
Un voyageur doit-il être mis en quarantaine s’il a été pleinement vacciné (il a reçu les deux doses et il s’est écoulé au moins deux semaines depuis la deuxième injection) et/ou s’il s’est rétabli de la COVID-19 au cours des trois derniers mois?
Si un voyageur satisfait aux exigences spécifiques liées au vaccin et/ou s’il s’est rétabli de la COVID-19 au cours des trois mois précédant le voyage, il peut y avoir des exceptions à l’obligation de quarantaine, en fonction des directives locales. Ces situations seront évaluées et encadrées par un personnel formé en recherche des contacts.
Un voyageur devra-t-il subir un test de dépistage si une personne est positive à la COVID-19 dans son autocar?
Les recommandations concernant les contacts étroits sont basées sur les conseils de santé publique locaux de votre destination. EF vous informera si des tests sont requis pour les contacts étroits, dans le cas où une personne de votre groupe recevrait un diagnostic de COVID-19. La durée d’une quarantaine à la suite d’une exposition varie légèrement selon l’endroit et la situation spécifique, y compris le statut vaccinal des voyageurs.
Qui paie l’hébergement et les repas pendant la période de quarantaine?
En vertu de la promesse de soutien d’EF en contexte de pandémie de COVID, EF prendra en charge les frais d’hôtel et de repas pendant la période de quarantaine ou d’isolement. Se reporter à la promesse de soutien d’EF en contexte de pandémie de COVID pour connaître les conditions.
Que se passe-t-il si, en raison de la durée de la quarantaine ou de l’isolement, les voyageurs ratent leur vol de retour initialement prévu?
Si un voyageur n’est pas en mesure de quitter la quarantaine ou l’isolement afin de rentrer chez lui à bord du même avion que son groupe, notre équipe de voyage effectuera une nouvelle réservation de vol de retour sans frais supplémentaires pour lui.
Qu’est-ce qui pourrait justifier la prolongation d’une période de quarantaine au-delà de la période minimale requise?
Différents facteurs peuvent nécessiter la prolongation d’une quarantaine, y compris, entre autres, de nouveaux résultats positifs au test de dépistage de la COVID-19, l’apparition de symptômes, des directives particulières de la santé publique, etc.
Que faire si un voyageur refuse d’être mis en quarantaine suite à une possible exposition à la COVID-19 pendant son voyage?
Nous demandons aux voyageurs de suivre les conseils de l’organisme de santé publique local relatifs à la mise en quarantaine suite à une possible exposition à la COVID-19. Nous ferons tout notre possible pour faciliter la période de quarantaine, y compris la réservation d’hôtel, le changement de vol, etc., et nous informerons le groupe de toute exigence de mise en quarantaine.
Si EF apprend qu’une personne a reçu un résultat positif à un dépistage de la COVID-19 et qu’elle a eu des contacts avec le groupe, mais ne fait PAS partie du groupe (par exemple, un membre du personnel de l’hôtel, un serveur de restaurant, etc.), le groupe en sera-t-il informé?
Lorsque possible, si, grâce à la recherche de contacts, EF est en mesure d’établir qu’une personne testée positive à la COVID-19 a été en contact étroit avec un membre quelconque du groupe, ce dernier en sera informé et devra peut-être être mis en quarantaine, selon les directives de la santé publique locale.
Questions relatives au test de dépistage de la COVID-19 avant le retour (voyages internationaux uniquement)
Le gouvernement du Canada exige-t-il quoi que ce soit des voyageurs qui rentrent au pays?
Depuis le 1er octobre 2022, aucune exigence en matière de vaccination, de tests de dépistage ou de mise en quarantaine pour l’entrée au Canada ne s’applique, comme l’a annoncé le gouvernement du Canada. Vous trouverez ici les informations et les exigences les plus récentes et les plus actuelles : https://voyage.gc.ca/voyage-covid
Questions relatives aux conseils et aux directives applicables après le voyage
Si les directives fédérales, provinciales ou locales exigent ou recommandent qu’un voyageur soit mis en quarantaine à son retour d’un voyage international, EF paiera-t-il les jours de travail manqués ou un enseignant remplaçant, le cas échéant?
Non. EF ne paiera pas les jours de travail manqués ou la rémunération de tout enseignant remplaçant en cas de mise en quarantaine prolongée pendant ou après le voyage.
Questions relatives aux diagnostics d’infection à la COVID-19 après le retour
Comment EF fera-t-elle savoir à un voyageur qu’une personne avec laquelle il voyageait a reçu un diagnostic positif de COVID-19?
Si le personnel d’EF est informé qu’un membre du groupe a reçu un résultat positif à un dépistage de la COVID-19 ou a développé des symptômes du virus dans les 14 jours suivant le voyage, il procédera à une recherche de contacts afin de déterminer qui, à l’intérieur du groupe, doit être informé et mis en quarantaine volontaire, et subir un test de dépistage de la COVID-19 en fonction de la période d’exposition. EF ne divulguera pas l’identité de la personne ayant reçu ce diagnostic.